Nos coutumes Notre Gîte Rural Intxauspe

Intxauspe Landetxea est une ancienne ferme basque du xviie siècle réhabilitée en gîte rural en 2005. La bâtisse est située dans la région de Lea-Artibai, à 10 km de la plage, en plein cœur du territoire municipal de Markina, sur les flancs du mont Santa Eufemia à 5 minutes à pied du centre de Markina, ville médiévale de 4 500 habitants qui a su conserver à la perfection son patrimoine monumental.

La commune abrite plusieurs palais et tours situés dans le quartier historique et les environs : le palais de Murga, la tour Antxia, la tour Ansotegi, l’hôtel de ville, le palais de Mugartegi, le palais d’Andonegi, la tour de Barroeta, la tour d’Ugarte et l’ermitage d’Arretxinaga. À 5 km du gîte, dans la municipalité de Bolívar, se trouve le musée Simón Bolívar dont la visite vous fera découvrir l’atmosphère de la vie des Biscaïens au Moyen-Âge ainsi que la carrière personnelle et politique de Simón Bolivar, surnommé le Libertador.

Concernant le sport, celui-ci a toujours revêtu une grande importance dans la vie des habitants de Markina. Il convient de citer les épreuves de force basque et la pelote, deux disciplines sportives qui font la renommée de notre village. Le fronton municipal, populairement connu sous le nom d’université de la pelote, a permis à de nombreux joueurs de pelote basque de la commune de se convertir en de grands champions. Les mois d’été sont la saison idéale pour assister aux matchs de la spécialité cesta punta auxquels participent les meilleurs joueurs du moment.


La gastronomie, riche et variée, et son élaboration faisant appel aux produits de saison les plus frais issus de la terre et de la mer ont également leur mot à dire. Il convient de citer le fromage d’Idiazábal, un produit très apprécié élaboré à partir de lait de brebis latxa et fabriqué par les bergers de Markina, et le Txakoli de Bizkaia, un vin au goût acide caractéristique considéré par de nombreux experts comme le meilleur accompagnement des plats à base de poisson. Ces deux produits, le fromage d’Idiazábal et le Txakoli, sont élaborés à 300 mètres du gîte rural Intxauspe.

Le mont Santa Eufemia, et ses vues imprenables depuis l’ermitage, ainsi que les monts Kalamua et Oiz feront le bonheur des passionnés de la montagne qui pourront s’en donner à cœur joie grâce aux nombreux parcours de randonnée.

Copyright © 2010 Intxaupse Landetxea. Tous droits réservés

Barrio Atxondoa, número 10 - 48270 Markina-Xemein - Bizkaia.

Número de identificacion XBI00011

Réservations: (+34) 652 770 889 / (+34) 658 758 617 / casarural.intxauspe@gmail.com