Chemin de Saint-Jacques Le Chemin du Nord

Cet itinéraire est aussi vieux que le Chemin des Francs. Les rois d’Europe du Moyen-Âge empruntaient en effet cette voie secondaire pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avec la reconquête et à mesure que les terres du sud recouvraient la paix, l’importance du Chemin du Nord a peu a peu cédé la place au Chemin des Francs. Délaissé par les pèlerins des siècles durant, l’essor des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle lui a permis de récupérer son statut et de se convertir aujourd’hui en un itinéraire très populaire.

Iglesia de Santa María
Santa María de Markina-Xemein.

Étape 4 Deba-Markina

Notre gîte rural est situé en plein cœur de la 4e étape (Deba-Markina) de l’itinéraire menant à Compostelle par la côte nord. Pèlerin du chemin, venez nous rendre visite ! Nous vous accueillerons comme si vous étiez chez vous et bénéficierez d’un tarif spécial.

» Plan de la ville de Markina et itinéraire pour se rendre à Intxauspe Landetxea

Au cours de cette étape, nous quittons la province de Guipuscoa pour nous enfoncer dans celle de Biscaye qui, au beau milieu de paysages magnifiques et d’endroits impénétrables baignés dans la nature, nous ouvre les portes vers Markina.

C'est la premiére ville biscaiene traversée par le chemin de Saint-Jacques. Fondée en 1355 par Don Tello , seigneur de Bizcaye, elle conserve parmi ses rues parallèles et ses cantons, les traits médiévaux caractéristiques du vieux quartier entouré de murailles. Cette lacatité a marqué un rôle important dans le pèrerinage médiéval, puisque au Xlème ciècle elle possédait un hôpital des pèlerins, à Erdotza. Parmi ses nombreux édifices historiques se trouvent la Tour Barroeta de style Renaissance et la Tour de Mugartegi de style Baroque.

L'église de Santa Maria, de style Renaissance, est l'une des plus grandes de Pays Basque. Elle fut construite au XVIéme siècle et est com posée de trois nefs. La cimetière, de style neo-clasique, lui est annexé. À l'intérieur du vieus quartier, il y a de nombreux manoirs baroques et de la reinassance, tels que l'ermitage -calvaire du Prado, XVIIème siècle.

En laissant la ville et en s'avantçant vers Guernika, on aperçoit le counvent des Pères Carmélites, dont ressort la belle façade en pierre de taille. Aux environs du centre ville, se trouvent un calvaire et l'ermitage gothique de Nuestra Señora de Erdotza, du XVème siécle, et un peu plus loin, s'elève la tour de Kareaga.

Copyright © 2010 Intxaupse Landetxea. Tous droits réservés

Barrio Atxondoa, número 10 - 48270 Markina-Xemein - Bizkaia.

Número de identificacion XBI00011

Réservations: (+34) 652 770 889 / (+34) 658 758 617 / casarural.intxauspe@gmail.com